Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, présidera la délégation algérienne aux travaux de la 29ème session de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine (UA), qui se tiendra les 3 et 4 juillet 2017 à Addis-Abeba (Ethiopie), indique ce dimanche un communiqué des services du Premier ministre.
Au cours du dernier Sommet de l’Union africaine de janvier 2017, le Président Bouteflika a été désigné par ses pairs en tant que Coordinateur de l’UA pour la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, rappelle la même source.
Dans ce cadre, le Premier ministre présentera, au nom du président de la République, «un mémorandum sur la stratégie africaine en matière de lutte contre le terrorisme qui devra servir de feuille de route pour l’ensemble des efforts de l’organisation continentale dans le cadre de lutte contre le terrorisme», précise le communiqué.
En plus de l’examen de la thématique principale relative à «l’exploitation du dividende démographique à travers l’investissement dans la jeunesse», le Sommet de l’UA se penchera sur «un ensemble de questions stratégiques pour l'Union, en particulier, l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, la mise en œuvre de l’Agenda 2063, la réforme de l’Union, la réforme du Conseil de sécurité ainsi que la zone de libre-échange continentale».
En marge de cette session, M. Tebboune aura des entretiens avec plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement participant au Sommet.