L'Algérie ne prendra pas part à l'Open de l'ITTF (fédération internationale de tennis de tennis de table), prévu du 9 au 13 août prochain à Lagos (Nigeria) et auquel sont inscrits 147 pongistes dont 53 dames, a-t-on appris, lundi auprès de la fédération algérienne de tennis de table (FATT).
" On devait participer à ce tournoi avec une athlète, mais en raison de l'approchement entre cette compétition et la coupe arabe, prévu du 15 au 21 août à Mascate, on a préféré donner la priorité à ce rendez-vous arabe auquel on sera présents dans toutes les catégories d'âge", a déclaré le président de la FATT, Chérif Derkaoui.
En revanche, l'arbitrage algérien sera présent à Lagos avec Abdellah Boudjahem qui a été désigné par la Fédération internationale de tennis de table (ITTF), arbitre principal de la compétition. L'Algérien sera à la tête d'une équipe composée des Sud-africains Roderick Volkwyn et John Peters (arbitres adjoints).
Ingénieur en construction mécanique de formation , Boudjahem est l'un des arbitres algériens de tennis de table détenteurs du grade de Badge Bleu lui permettant d'officier des compétitions internationales de haut niveau, comme ce fut le cas lors des jeux Olympiques de Pékin en Chine (2008).
L'Open de Lagos a enregistré l'engagement de plus de 20 pays, " un nouveau record de participation", selon le comité d'organisation.
Les pays participant sont: France, Bulgarie, Finlande, Russie, Italie, Portugal, Roumanie, Hongrie, Ecosse, Ukraine, Nigeria, Egypte, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Cameroun, Ghana, Afrique du Sud, Inde, Qatar et Corée du Sud, Argentine.
Le tournoi international de Lagos, un des plus importants pour les Challenges de l'ITTF, sera doté de primes et permettra aussi aux athlètes d'accumuler des points pour leur classement mondial. APS