Les deux derniers otages algériens enlevés le 5 avril 2012 à Gao (nord du Mali) ont été libérés dans la nuit de vendredi à samedi, annonce le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Il s'agit de la libération de MM. Mourad Guessas et Kedour Miloudi, qui fait suite à celle des trois otages libérés quelques jours après leur enlèvement, précise la même source.
Le consul, M. Boualem Saies, qui fait partie des diplomates enlevés, est décédé des suites d'une maladie chronique, ajoute la même source, citant des "informations concordantes obtenues par le gouvernement algérien".
La même source confirme, en outre, "l'assassinat odieux" du diplomate Tahar Touati. En effet, le 2 septembre 2012, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) avait annoncé avoir exécuté un diplomate algérien.
Rappelons que sept diplomates, dont le consul d’Algérie à Gao, ont été enlevés le 5 avril 2012, après la prise de cette ville par des rebelles.
Sellal a rendu visite aux deux otages algériens libérés
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a rendu visite, cet après-midi à l'hôpital de l'Armée Mohamed-Seghir Nekkache à Aïn Naâdja (Alger) à Guessas et Miloudi. M. Sellal était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et du ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
M. Sellal a indiqué, lors de cette rencontre avec les deux otages libérés que les autorités algériennes, à leur tête le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, "ont tout fait pour que tous les otages soient libérés", déplorant le décès de deux d'entre eux.
Le Premier ministre leur a rendu hommage et présenté ses sincères condoléances aux familles du consul Boualem Saies, décédé des suites d'une maladie chronique, et de Tahar Touati, mort assassiné.
Communiqué du ministère des affaires étrangères
"Le gouvernement algérien annonce la libération, samedi 30 août 2014, des derniers otages enlevés à Gao le 6 avril 2012. La libération de MM. Mourad Guessas et Kedour Miloudi, qui fait suite à celle des trois otages libérés quelques jours après leur enlèvement, est intervenue après d'intenses et inlassables efforts déployés par les institutions de l'Etat dans la plus grande discrétion et sous la supervision directe du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika", souligne la même source.
"Le gouvernement algérien indique que selon des informations concordantes le consul, M. Boualem Saies, est décédé des suites d'une maladie chronique, et confirme l'assassinat odieux du diplomate M. Tahar Touati", ajoute le communiqué.
Sincères condoléances du gouvernement aux familles des victimes
"En ces circonstances pénibles, le gouvernement algérien renouvelle ses sincères condoléances aux familles des diplomates assassinés et les assure de tout son soutien. Il s'incline devant la mémoire de ces martyrs du devoir et rend hommage à leur abnégation et leur dévouement dans l'accomplissement de leur devoir au service de la nation", note la même source.
Le gouvernement rappelle que "tout au long de cette période de détention, les autorités compétentes algériennes n'ont ménagé aucun effort pour obtenir la libération, sans conditions, de nos diplomates", relève le communiqué du MAE, précisant que cette libération est intervenue "dans le respect de la position doctrinale de notre pays et de ses engagements internationaux en refusant tout paiement de rançon".
Le gouvernement algérien "remercie toutes les bonnes volontés qui ont permis d'aboutir au dénouement de cette prise d'otage" et souligne "l'impératif de la poursuite, sans répit, de la lutte contre le terrorisme et ses multiples connexions que sont le trafic de drogue et le crime organisé, au Sahel et partout à travers les autres régions de notre continent et du monde, et réitère son appel au enforcement de la coopération internationale pour éradiquer ces phénomènes", conclut la même source.