Les importations Américaines de pétrole en provenance du continent Africain ont chuté de plus de 90%, passant de 2 millions de barils/jour en 2010 à 170.000 barils/jour durant les quatre premiers mois de 2014.
La hausse rapide de la production du brut léger aux Etats-Unis a réduit la demande Américaine de raffinage de pétrole brut léger importé, observe l'agence d'information énergétique du département de l'Energie (EIA).
Par ailleurs, le département de l’Energie constate que les exportations pétrolières Africaines vers d'autres régions du monde reflètent non seulement la modification du marché pétrolier des Etats-Unis mais aussi les perturbations répétées et prolongées dans la production Libyenne, depuis 2011.
« La partie du brut Africain qui, jusqu'à récemment, allait vers les Etats-Unis a été réorientée pour alimenter les marchés Européens approvisionnés, en partie, par la Libye, et aussi pour fournir la demande croissante des marchés Asiatiques, dont la Chine, où, malgré les perturbations Libyennes, les livraisons de brut Africain ont augmenté », indique EIA.
L’EIA souligne, par ailleurs, que les exportations de pétrole brut Africain, vers l'Asie ont augmenté de 400.000 barils/jours par rapport à 2010, compensant largement la baisse de l'approvisionnement Libyen pour l'Asie.
La Chine a, ainsi, importé plus de 1,2 millions de barils/jour de pétrole brut de l'Afrique au cours des quatre premiers mois de 2014, soit 22 % du total des exportations de pétrole brut d'Afrique, devenant, désormais, le plus grand importateur mondial de pétrole brut Africain.