La JS Saoura et le CS Constantine se sont invités sur la première place du podium à l’issue de la première partie de la 5e journée de la Ligue 1 Mobilis, jouée ce vendredi. La JSS et le CSC sont co-leaders, avec le CRB et l’ESS, suite à leurs victoires respectives face au Paradou AC et le MC Alger.
Ils sont désormais quatre clubs à se partager le fauteuil de leader de la Ligue 1, du moins l’espace de d’une journée, avant le déroulement de la suite de cette journée. Ainsi le CR Belouizdad et l’Entente de Sétif se sont vus rejoindre par la JS Saoura et le CS Constantine.
Battus lors de la précédente journée par l’ESS, les Aiglons ont repris leur envole, à Bechar, lors de la réception du Paradou AC (2-0). La JS Saoura a confirmé une nouvelle fois qu’elle était intraitable dans son antre en s’adjugeant une victoire nette et sans bavure grâce notamment à Djallit (30’) et Yahia Cherif (55’), les deux buteurs du jour.
Pour sa part, le CS Constantine a confirmé sa belle série du moment en battant le MC Alger sur la plus petite des marges (1-0). L’unique réalisation de la partie est à mettre à l’actif de l’ancien mouloudéen, Abid, à la 72e minute.
L’US Biskra gagne enfin
Après trois défaites de suite et un match nul, l’US Biskra a enfin réussi à gagner son premier match de la saison. Le promu a réalisé cette performance, en déplacement, sur la pelouse de l’O Médéa (1-2).
Bien déterminés à mettre fin à leur série noire, les protégés de Omar Balatoui ont pris ce match par le bon bout en scorant à la 23e minute, par Rachedi, sur penalty. Fait important pour être siglé, l’ancien joueur de l’OM signe la première réalisation de l’USB depuis son retour parmi l’élite.
En seconde mi-temps, les Olympiens ont réussi à recoller au score dès le retour des vestiaires par Bahi (48’). Toutefois, la réussite a été du côté des visiteurs qui ont ajouté un deuxième but à la 70e minute par Okbi.
Grâce à ce succès, l’USB amorce le véritable démarrage de sa saison (14e – 4 pts). Quant à l’OM, il se fait piéger une nouvelle fois chez lui et laisse filer de précieux points (11e – 4 pts).
Pas de vainqueur entre le MCO et l’USMBA
Au stade Ahmed Zabana, le derby de l’Ouest disputé entre le MC Oran et l’USM Bel Abbès n’a pas connu de vainqueur (1-1). Alors que les Hamraoua avaient l’emprise totale sur le jeu, l’USMBA est arrivé à marquer contre le cours du jeu par Tabti à la 62e minute. Néanmoins, les gars d’El Hamri ont réussi à niveler le score dans le money time par Toumi (90’).
A la suite de ce score de parité, le MCO recule à la 5e position (8 pts) alors que l’USMBA gagne une place (12e – 4 pts).
CRB – ESS, deux prétendants pour un fauteuil
Sans le moindre doute, l’affiche CR Belouizdad – ES Sétif retiendra toute l’attention et éclipsera les autres rencontres de la deuxième partie de la 5e journée, prévue ce samedi. Assurément, les projecteurs seront braqués sur le stade du 20 Aout 1955 pour suivre la grande explication entre des formations invaincues depuis le coup d’envois de la nouvelle saison.
Léger avantage pour le Chabab
Bien malin celui qui saura dire lequel du CRB ou de l’ESS aura le dernier mot dans ce match. Au regard de ce qu’ont démontré les deux protagonistes à ce jour, il serait difficile de pronostiquer sur cette partie qui s’annonce ouverte à tous les scores.
Toutefois, les Rouge et Blanc auront de leur côté le stade et les supporters du fait de jouer dans leur jardin. Exit les problèmes financiers qui ont poussé les joueurs à observer un mouvement de grève d’une journée (dimanche dernier NDLR), les camarades de Hamia sont revenus à de meilleurs sentiments, après avoir reçu une partie de ce qu’ils doivent au club. Aujourd’hui, les Rouge et Blanc ne jugent que par la victoire face aux Sétifiens afin de reprendre, en solo, les commandes du championnat.
En ce qui concerne l’ESS, les protégés de Madoui relieront la capitale avec la ferme conviction de pouvoir réussi un résultat probant face au Chabab, même si la tâche s’annonce ardue.
Dans les deux autres rencontres prévues samedi, la JS Kabylie tentera d’arracher son premier succès de la saison à domicile à l’occasion de la réception du DRB Tadjenanet. Pour sa part, l’USM Blida va tout faire pour mettre fin à sa série noire lors de la visite du NA Hussein Dey. Lanterne rouge après 4 journées (0 pts), le promu doit absolument réagir face au Song et Or au risque de voir sa situation s’empirer dangereusement.
Suite et fin le mardi 10 octobre
La 4e journée connaitra son épilogue le mardi 10 octobre prochain à l’issue du déroulement du match USM Alger – USM Harrach, prévu à 17h45 au stade Omar Hamadi. Ce derby algérois a été reporté pour permettre à l’USM Alger de disputer sa demi-finale aller de la Ligue des champions d’Afrique dans les meilleures conditions.
Les Rouge et Noir ont disputé la première partie des demi-finales, ce vendredi au stade du 5 Juillet, et ont été tenus en échec par les Marocains du Wydad de Casablanca (0-0).
Résultats du jour :
O Médéa – US Biskra 1-2
MC Oran – USM Bel Abbès 1-1
CS Constantine – MC Alger 1-0
JS Saoura – Paradou AC 2-0
Reste à jouer :
Samedi :
16h00 : USM Blida – NA Hussein Dey
17h00 : JS Kabylie – DRB Tadjenanet
17h00 : CR Belouizdad – ES Sétif
Mardi 10 octobre :
17h45 : USM Alger – USM Harrach
Classement : Pts J
1). CR Belouizdad 10 4
--). ES Sétif 10 4
--). CS Constantine 10 5
--). JS Saoura 10 5
5). MC Oran 8 5
6) Paradou AC 7 5
7). USM Alger 5 3
--). JS Kabylie 5 4
--). DRB Tadjenanet 5 4
--). NA Hussein Dey 5 4
11). MC Alger 4 4
--). Olympique Médéa 4 4
--). USM Bel-Abbès 4 4
--). US Biskra 4 5
15). USM El Harrach 1 4
16). USM Blida 0 4