La guerre des batteries a commencé : Toshiba vient en effet de présenter une batterie qui se rechargerait en seulement 6 minutes. Presque le temps d’un plein...
Toshiba veut aussi sa part du gâteau de la voiture électrique. Le Japonais vient en effet de présenter une nouvelle génération de batteries qui serait capable de recharger jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 6 minutes.
Dites « Scib »
Appelé Scib, ce nouveau type de batterie utilise une technologie inédite à savoir des anodes fabriquées à partir d’oxyde de niobium titane. Ce nouveau matériau permettrait d’augmenter significativement la densité énergétique tout en affichant de meilleures performances en termes de charge avec une durée divisée par trois comparé aux batteries lithium-ion actuellement utilisées. De ce fait, cette batterie est « beaucoup moins susceptible de se dégrader lors d’une charge ultra-rapide » comme il risque de s’en produire de plus en plus. Le fabricant évoque aussi un fonctionnement non dégradé par temps froid, jusqu’à – 10°. Les premières cellules testées en 50 Ah conserveraient ainsi 90 % de leur capacité initiale après 5000 cycles de charge/décharge affirme le constructeur dans un communiqué.
320 km en 6 minutes
Selon Toshiba toujours, cette nouvelle batterie qui serait prioritairement destinée au monde de l’automobile électrique pourrait ainsi récupérer jusqu’à 320 km d’autonomie en seulement 6 minutes. De quoi se rapprocher de la durée d’un plein d’un véhicule conventionnel. Et apparemment, c’est vraiment du sérieux car le nippon envisage une commercialisation dès 2019... Vivement qu’on y soit !
Moniteurautomobile.be