Ce dimanche, quelque 8,5 millions d’élèves et leurs enseignants reprendront le chemin des écoles. La chaine III de la Radio Algérienne signale, à cet effet, que les manuels scolaires ont, déjà, été distribués aux établissements d’enseignement. Elle annonce que leur format, autant que leurs prix d’achat, ont tous deux fait l’objet « d’une réduction ».
Elle rappelle, par ailleurs, que l’Office national des publications scolaires a produit plus de 59 millions de livres « pour couvrir les besoins de la rentrée 2014-2015 ». Elle note, également, que tous ces derniers ont été dispatchés auprès de quelque 25.000 établissements que compte l’Algérie.
Approché, le directeur commercial de l’office, M. Mehdi Bentebka, indique que le pays dispose de 18.273 écoles primaires, de 5.171 CEM et de 2.052 lycées. Il ajoute, aussi, que sa structure a procédé à la publication de 166 modèles d’ouvrages scolaires destinés au primaire (46), au cycle moyen (48) et au cycle secondaire (72).
La radio annonce, d’autre part, que nombre de fascicules ont vu leur contenu révisés « par rapport à ceux utilisés depuis la période scolaire 2010-2011.
M. Bentebka explique, ainsi, que pour la première année primaire, il été décidé de supprimer le cahier d’activités, faisant passer le nombre de manuels de 6 à 5. « Pour la seconde année primaire, poursuit-il, le cahier d’activités de langue Arabe a, lui aussi, été supprimé, de même que celui intitulé ‘’Eveil scientifique’’ faisant passer de 7 à 5 les livres nécessaires à ce niveau d’enseignement ».
La radio signale que, parallèlement aux 25.000 établissements scolaires, ceux à vocation privée, appliquant le programme officiel de l’éducation nationale, devront, eux aussi, s’approvisionner en manuels scolaires auprès de l’ONPS.
En conclusion, elle rapporte que l’office a décidé de procéder à une réduction, de l’ordre de 36%, sur l’ensemble des livres scolaires proposés aux élèves.