Le ministre de l'Energie, Mustapha Guitouni a insisté, lundi soir à Oran, sur la livraison du projet de la centrale électrique de Boutlélis au mois de mai prochain.
Lors d'une visite au chantier de cette station d'une capacité de 246 mégawatts disposant de deux turbines à gaz, le ministre a mis l'accent sur le rattrapage du retard et la réception totale du projet au mois de mai 2018 au plus tard pour satisfaire les besoins en cette énergie, notamment dans la région ouest de la wilaya.
M. Guitouni a insisté surtout sur l'entrée en service en juin prochain de la première turbine à gaz d'une capacité de 223 mégawatts et en juillet de la deuxième turbine de même capacité, tout en recommandant le lancement de la phase d'expérimentation respectivement en mars et avril prochain.
Une fois exploitée, cette centrale électrique, dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d'avancement de 56 pour cent, renforceral'alimentation en électricité de la wilaya d'Oran et de wilayas voisines dont Ain Temouchent et Tlemcen d'une part, satisfera la demande croissante sur cette énergie dans la partie ouest de la wilaya, où la réalisation de près de 30.000 logements est en cours, de même que celle de zones industriels et autres, selon les informations fournies.
Les travaux de réalisation de cette centrale contribuant à la création de 600 postes d'emploi ont été confiés à deux entreprises algériennes et ceux de l'équipement à deux firmes américaine et française. Une fois exploitée, elle pourvoira 140 postes d'emploi, a-t-on indiqué.
Dans une déclaration à la presse en marge de la visite d'inspection, le ministre a souligné que l'Algérie adopte l'énergie solaire depuis 1985 et gére actuellement dans ce domaine 343 mégawatts à travers 22 stations réparties sur 14 wilayas du Sud et des Hauts plateaux."Nous oeuvrons à atteindre un seuil de 4.000 mégawatts de cette énergie dans les prochaines années", a ajouté Mustapha Guitouni invitant les entreprises et les industriels à investir dans ce domaine.
Lors d'une encontre avec les cadres de l'activité "Aval" de Sonatrach à Oran, le ministre a indiqué que la consommation de l'essence super et sans plomb et du gasoil a atteint 15 millions de tonnes alors que la production nationale ne dépasse pas 11,5 millions de tonnes, ce qui nécessite l'importation de 3,5 millions de tonnes, soit une valeur de près de deux milliards de dollars, insistant dans ce sens sur la réussite du raffinage en Algérie.
Au passage, Mustapha Guitouni il a mis l'accent sur la réception en 2018 de la raffinerie d'Alger qui fait l'objet de réhabilitation et de mise à niveau pour pouvoir produire une quantité supplémentaire de près 1,2 million de tonnes, ainsi que sur le lancement d'un avis d'appel d'offres pour la réalisation de raffineries à Hassi Messaoud et Tiaret à l'horizon 2020 et 2022 respectivement pour atteindre une production de 15 millions de tonnes et se diriger vers l'exportation de 35 pour cent de cette production ce qui représente 3 milliards de recettes.
Au sujet des prix du pétrole dans les marchés mondiaux, le ministre a rassuré qu'ils s'améliorent, annonçant la prise de mesures nécessaires à la réunion de l'OPEP prévue au mois de novembre prochain à Vienne (Autriche).
A noter que le ministre a inauguré le Salon des offres de Naftal, situé à l'avenue Sidi Chahmi à Oran.
Pour rappel, M. Guitouni avait présidé, lundi matin en compagnie de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati et du président du Forum des chefs d'entreprises (FCE), Ali Haddad, l'ouverture de la huitième édition du salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable "ERA", qui se tient au Centre des conventions d'Oran (CCO) "Mohamed Benahmed".