Attaque dans le Sinaï égyptien : le passage de Ghaza restera fermé samedi

Le passage frontalier entre l'Egypte et la bande de Ghaza qui devait rouvrir samedi restera fermé jusqu'à nouvel ordre à la suite d'un attentat sanglant dans le Sinaï voisin, a indiqué vendredi à la presse un responsable palestinien.

Au moins 235 personnes ont été tuées plus tôt dans la journée dans l'attaque contre une mosquée dans l'est de l'Egypte. Le poste frontalier de Rafah était censé rouvrir samedi pour trois jours.

«Le côté égyptien nous a informés que Rafah ne sera pas rouvert samedi en raison des événements tragiques dans le nord du Sinaï», a affirmé le responsable qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat, sans donner plus de détails.

Le point de passage, fermé depuis août, avait été brièvement ouvert samedi dernier durant trois jours pour la première fois depuis la conclusion en octobre d'un accord de réconciliation entre les deux principales formations palestiniennes. Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Ghaza a transféré le 1er novembre les points de passage de l'enclave à l'Autorité palestinienne.

Cette brève réouverture avait permis le passage de malades, d'étudiants et de personnes devant se rendre à l'étranger pour leur travail.

La bande de Ghaza est soumise depuis une décennie à un rigoureux blocus israélien et depuis des années à la fermeture quasi-permanente de sa frontière avec l'Egypte. 

Monde