Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar a fait état, lundi à Alger, de "besoins colossaux" en matériaux de construction pour répondre à la demande des projets de logement en cours de réalisation et ceux prévus à partir de 2018.
"Les besoins du secteur en matériaux de construction sont colossaux au vu des programmes de logement et d'infrastructures publiques en cours de réalisation et ceux devant être lancés en 2018", a indiqué le ministre à l'ouverture du Salon de la production nationale des biens et des services dans le secteur du bâtiment, organisé par le ministère de l'Habitat et le Forum des chefs d'entreprises (FCE).
M. Temmar a précisé dans ce sens que les besoins du secteur jusqu'en 2019 sont estimés à 3 millions de tonnes de fer, 30 millions de tonnes de ciment, 30 millions de tonnes de briques, 110 millions de m2 de carrelage, 50 millions de m2 de céramique, 6 millions d'unités de robinetterie, 2 millions d'équipements sanitaires, outre des équipements électriques (câbles et fils), des canalisations, des tuyaux d'eau et de gaz, de mobilier urbain et d'éclairage public.
Pour répondre à cette énorme demande, M. Temmar a appelé les operateurs publics et privés à mobiliser toutes leurs capacités de production, annonçant la décision solennelle de son département de recourir exclusivement aux matériaux nationaux pour la réalisation des projets programmés, décision inscrite comme clause dans les cahiers de charge.
Cette clause stipule qu'il "est strictement interdit de recourir aux produits et matériaux étrangers sauf en cas de nécessité et préconise l'utilisation exclusive de produits fabriqués localement", a-t-il souligné.
APS