Yémen : 70 associations exigent une enquête indépendante

La situation qui prévaut au Yémen inquiète de plus en plus les observateurs internationaux.  Dans un entretien accordé, ce mardi, à la radio Chaine 3, Ahmed Benchemsi, directeur de communication de Human Rights Watch brosse un tableau sombre de la situation et exige au nom de son organisation une enquête internationale «crédible».

«Le Yémen est frappé, affirme-t-il, par un triple drame en quelque sorte. La guerre qui continue avec des civils tués par les bombardements et par les attaques, sa famine considérée comme l’une des les plus grave au monde avec 17 millions de personnes en insécurité alimentaire et le troisième drame, c’est la propagation du choléra».    

L’ONG regrette la «violation des lois de la guerre» par la coalition dirigée par l’Arabie Saoudite et évoque de «potentiels crimes de guerre». L’invité de la Chaine 3 révèle, à ce propos, que Human Rights Watch a «documenté 87 attaques aériennes de la coalition qui ont tué près de 1000 civiles et toutes ces attaques étaient illégales», avant de noter que «quand ces violations sont faites de manière délibérée et qu’elles sont systématiques, elles peuvent être jugées comme crime de guerre».

L’intervenant  pointe un doigt accusateurs sur la Coalition, sans pour autant épargner les «exactions» des rebelles Houthis qui, accuse-t-il, «avaient ciblés des civiles et user d’armes interdites comme les mines anti personnelles».    

Remettant en cause la crédibilité de la commission d’enquête menée par l’Arabie Saoudite, le représentant de Humain Rights Watch appelle à «une enquête indépendante diligentée par la Commission des droits de l’Homme de l’ONU», afin d’établir la vérité.  Cette demande, rappelle-t-il, est soutenue par plus de 70 associations internationales. 

Monde