Outre l’exploitation du bois et de ses dérivés, ainsi que la création de superficies d'arboriculture fruitière, le secteur des forêts cherche à encourager les opérateurs privés à profiter des « énormes potentialités » qu’il recèle en matière d’exploitation des plantes médicinales et de développement de l’écotourisme.
Des recommandations formulées durant la rencontre organisée en marge du Salon national de l’investissement en milieu forestier, à Tlemcen, la sous-directrice de la police forestière, Safia Azzi, a cité quelques unes des possibilités offerte par les forêts pour développer les filières de plantes aromatiques et médicinales, en particulier.
S’adressant, mardi, à une journaliste de la chaine 3 de la Radio Algérienne, elle souligne que ces filières, auxquelles elle adjoint le caroube, possèdent une importante valeur ajoutée susceptible d’intéresser nombre d’agents économiques.
Elle signale que cette rencontre organisée en marge du salon a également attiré l’attention sur l’apport que pourrait constituer certaines zones forestières pour y développer des pôles d’écotourisme.
L’auteure du reportage indique de son coté que la commission nationale chargée de la protection des forêts s’apprête à publier, jeudi, le bilan des incendies qui ont affectées, cet été, les massifs forestiers, dont elle précise qu’ils ont été à l’origine de la destruction de 150.000 hectares « partis en fumée ».