La sélection algérienne de football a souffert le martyre pour venir à bout d'une coriace équipe du Mali (1-0) mercredi soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, et s'empare du coup de la tête du groupe B en qualifications de la Coupe d'Afrique des Nations CAN-2015.
Un but d'une tête plongeante du défenseur Carl Medjani à la 82e minute consécutivement à un coup franc bien botté par Mahrez, a permis aux Verts d'enchaîner leur second succès de suite après celui ramené trois jours auparavant d'Addis Abeba face à l'Ethiopie (2-1).
A l'occasion des retrouvailles algéro-maliennes en compétition officielle, les hommes de Christian Gourcuff dont c'était une première sur le banc des Verts à domicile, ont éprouvé d'énormes difficultés pour imposer leur jeu contre un adversaire bien en place, discipliné et agressif dans le jeu.
Les partenaires de Yacine Brahimi ont pris le match à bras le corps avec une première occasion pour Mahrez dès la 2e minute mais le joueur de Leicester City rate le cadre.
Soutenus par un public fair-play, les Algériens ont monopolisé le ballon au milieu de terrain, et à la 10e minute du jeu Saphir Taider a touché le poteau suite à un coup franc bien tiré des 30 mètres.
Face aux tentatives des Verts devenant de plus en plus menaçants, les Maliens hachent la rencontre par leurs fautes à répétition notamment sur Brahimi et Mahrez qui ont reçu un traitement spécial de la part des hommes de Henri Kasperzack sans que l'arbitre camerounais ne bronche.
La première alerte des Aigles du Mali est intervenue à la 18e minute mais la tête de Sambo Yatabre est bien captée par M'Bolhi.
Décidés à trouver la faille dans la défense malienne, les partenaires de Lacen Medhi se sont procurés deux autres occasions par Slimani (21) et Feghouli (31) mais à chaque fois ils cadrent mal leurs tentatives.
L'occasion la plus nette des Aigles du Mali est intervenue à cinq minutes de la pause sur un coup franc des 30 mètres, le gardien M'bolhi a réussi une double parade.
En seconde période, le jeu baissa d'intensité et se concentre au milieu de terrain sans réelles occasions de buts. Cependant, la grosse occasion est à mettre à l'actif des Maliens qui ont hérité d'une balle mal négociée par la défense algérienne, mais la tentative de Bakary Sako est passée à côté du cadre.
Les changements opérés par Gourcuff avec l'entrée en jeu de Bentaleb et Guedioura à la place de Taider et Lacen n'ont pas eu l'effet escompté contre des Maliens compacts.
Mais l'expulsion de Mamoutou Ndiaye (68) pour cumul de cartons allait permettre aux Algériens de mettre leur adversaire en difficulté. Et après un premier coup franc mal tiré par Brahimi, la délivrance est venue d'une balle arrêtée de Mahrez reprise victorieusement par Medjani à huit minutes de la fin.
Grâce à cette victoire, les Verts ont pris une sérieuse option sur la qualification pour le rendez-vous marocain mais beaucoup reste à faire pour le nouveau sélectionneur Christian Gourcuff notamment sur le plan du jeu. La prochaine sortie contre le Malawi à Lilongwe en octobre prochain sera un test sérieux pour confirmer la bonne entame des qualifications de la CAN-2015