Des activités sont en cours à travers toutes les wilayas du pays pour la célébration de la fête nationale du nouvel an berbère 2968, coïncidant avec le 12 janvier de chaque année. L’exception pour cette année, Yennayer est célébré pour la première fois comme journée nationale officielle fériée.
Le patrimoine amazigh en fête
En effet, associations et organismes publics se sont mobilisés pour célébrer conjointement avec faste cet événement national. Ainsi, plusieurs départements ministériels à l’instar de l’Education nationale, la Culture, l’Enseignement supérieur, la Jeunesse et des sports, la Communication ainsi que d’autres organismes.
Différents acteurs et personnalités œuvrant pour la promotion de la culture et de la langue Amazighe sont, également, au rendez-vous, pour débattre des valeurs et de l’histoire du pays lors des conférences données dans des séminaires et/ou semaines culturelles organisées à l’occasion de l’année amazighe.
Rythmes et saveurs berbères
Omniprésente, la Radio nationale consacre un programme riche en couleurs et saveur amazighes qui a été mis au point à travers ses différentes chaines nationales, thématiques et locales pour animer l’occasion.
Ayant pour mission de vulgariser et sauvegarder le patrimoine national immatériel, la Radio Nationale à travers ses différentes chaînes présente à cet effet une série d’émissions programmées à l’occasion, des numéros spéciaux qui feront vivre en direct les festivités à travers le territoire national sur les ondes des chaines radio nationales (1,2, 3) et les autres chaînes thématiques (Radio culture) ou locales comme Radio Tizi-ouzou, Radio Soummam, Batna, Oum El Bouaki, Bouira, Tamanrasset, Khenchla, Adrar, Boumerdès, Illizi, etc.
Peaufiné avec le concours de plusieurs secteurs et associations culturels, le programme qui s’étale sur deux jours, voire une semaine à la Chaine 2 qui se considère particulièrement concernée par cet événement historique qui constitue un élément important de notre culture et civilisation.
Célébré dans la joie et gaieté la Chaine 2 organise, un grand événement pour célébrer le passage à la nouvelle année Amazighe.
A noter aussi qu’un vaste programme avec les stations régionales qui commence à partir de Mardi 09 11 2017 est fignolé , une journée scientifique prévue le 11 animée par des chercheurs et historiens aura pour thème : « Yennayer un repère, une identité, une mémoire, un vecteur de valeurs et de connaissances sociales ».
En soirée ,du 11 Janvier 2018 à partir de 20h00, un spectacle qui sera une invitation au voyage à travers les sonorités amazighes de toutes les régions du pays, donnera l’occasion aux Algériens de vibrer et de vivre au rythme de l’Algérie entière porté par des artistes venus des quatre coins d’Algérie qui chanteront l’Algérie dans toute sa diversité culturelle et linguistique.
ce spectale est organisé par le ministére de la jeunesse et des sports à la coupole du complexe Mohammed BOUDIAF à Alger et sera retransmis sur les ondes des différentes chaînes de la radio Algérienne .