Le développement et l’extension de l’utilisation de l’Internet a favorisé la création de plateformes de e-learning. Une solution alternative, et adaptée à la situation des apprenants, pour l’acquisition à distance de savoirs et de nouvelles compétences.
En Algérie, Le Centre National de l'Enseignement Professionnel à Distance (CNEPD) est l’un des premiers établissements à utiliser la puissance et les avantages de l’enseignement à distance, en se dotant d’une plateforme de e-learning, dans le cadre de ses différentes formations (diplômante, qualifiantes, à la carte, etc.).
A l’ère du numérique, l’enseignement à distance propose des solutions rapides et efficaces, avance le directeur du CNEPD, Mohamed Boussaid. « On utilise tous les moyens technologiques : plateforme d’enseignement à distance, DVD, tablette, livre numérique. Grâce à ces moyens, on prend en charge le soutien scolaire des élèves de la 3ème année secondaire. On participe aussi à la prise en charge des apprenants aux besoins spécifiques comme les malvoyants et les non-voyants. Nous utilisons aussi les réseaux sociaux, très prisés par les jeunes, pour véhiculer l’apprentissage. », explique M. Boussaid, au micro de Chakib Benzaoui, journaliste de la radio Chaine 3.
Avantageux à plus d’un titre, l’enseignement et la formation à distance a également ses exigences. Le grand défi du e-learning, c’est d’« essayer de capter et de maintenir le degré de motivation de l’apprenant à l’intérieur du dispositif d’apprentissage. De le stimuler et de le motiver à chaque fois qu’il tente de décrocher, avec des vidéos et des smileys, et lui apprendre et l’inciter à travailler en groupe », conclu le directeur du CNEPD.