La Russie a commencé à renvoyer les travailleurs nord-coréens présents sur son territoire en application des sanctions adoptées fin décembre par le Conseil de sécurité de l'ONU, a annoncé mercredi l'ambassadeur russe en Corée du Nord.
"L'interdiction des travailleurs nord-coréens va porter un coup à l'économie russe mais nous respectons rigoureusement la résolution de l'ONU. Beaucoup de gouverneurs (régionaux) ont commencé à renvoyer" ces travailleurs présents sur le sol russe, a déclaré Alexandre Matsegora, cité par l'agence de presse Ria Novosti.
Le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'AFP, a de son côté indiqué que la "Russie agit en conformité avec les dispositions" de la résolution de l'ONU, qui prévoit le rapatriement de tous les travailleurs migrants nord-coréens dans un délai de 24 mois.
"Les citoyens de Corée du Nord se trouvant sur notre territoire continueront à exercer une activité professionnelle jusqu'à l'expiration du délai prévu", ajoute la même source.
Selon l'ambassadeur russe, Moscou délivre chaque année entre 12.000 et 15.000 visas à des citoyens nord-coréens, 90% d'entre eux pour des courtes durées. Il a ajouté que quelque 35.000 Nord-Coréens travaillent en Russie, essentiellement dans la construction, l'agriculture et l'industrie poissonnière.
Le 22 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU avait durci les mesures de rétorsion contre Pyongyang par un vote unanime sur une résolution américaine, en ciblant le pétrole et les travailleurs nord-coréens à l'étranger.
La résolution visait notamment les expatriés nord-coréens, dont la totalité devraient être renvoyés chez eux d'ici fin 2019. APS