Les jeunes désirant s’inscrire à un stage de formation auront jusqu’à samedi pour le faire par le biais du site du ministère de la formation et de l’enseignement professionnel.
Des journées de sélection et d'orientation seront organisées, du 18 au 20 février 2018. Les résultats des inscriptions seront affichés, le jeudi 22 février 2018, sur le site internet du ministère. La rentrée officielle de la formation professionnelle aura lieu le 25 du mois en cours.
Le secteur de la formation professionnelle s’attache à diversifier les offres de formation afin de les mettre au diapason des besoins du développement de l`économie nationale, est-il précisé.
Il s`agit en fait de mettre en adéquation la formation professionnelle avec le secteur de l`emploi, à la faveur notamment de l`amélioration de la prise en charge des actions de formation au bénéfice des secteurs de l`industrie, du BTP, de l`agriculture, de l`hôtellerie et du tourisme.
Le FNAC financera les plans de formations des salariés des entreprises
Agissant sous la tutelle du ministère de la formation professionnelle, le Fonds National de Développement de l'Apprentissage et de la Formation Continue (FNAC), est un dispositif visant à booster et à dynamiser le secteur.
Son directeur général, Abdelkader Touil, explique que le FNAC, à travers ses ressources financières, s’attache à promouvoir et à développer l’apprentissage en finançant des programmes de formations des salariés des entreprises.
Lors de son passage à la Chaine 3 de la radio, le ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels, Mohamed Mebarki, avait signalé que les entreprises sont soumises à une taxe d’apprentissage de 1% de leur masse salariale, qu'elles doivent verser au FNAC.
En raison d'un blocage juridique, l'argent de cet organisme, créé en 2000, est resté inutilisé jusqu’au début de l’année 2017, où son déblocage permet, désormais, de prendre en charge un certain d’activités de la FNAC.