Neuf (9) troupes, algériennes et de pays arabes, prennent part à la 6ème édition du festival du théâtre maghrébin ouverte jeudi à la Maison de la culture Mohamed-Lamine Lamoudi à El-Oued.
Le coup d’envoi de cette édition, qui regroupe des troupes théâtrales d’Algérie, Tunisie, Soudan, Egypte, Libye, Maroc, Jordanie, Palestine, ainsi que des invités d’honneur du Koweït et d’Arabie Saoudite, a été marqué par la présentation de la pièce "Omar et Juliette", adaptée par la troupe tunisienne "Maraya" du célèbre roman "Roméo et Juliette" de William Shakespeare et mise en scène par Tahar Aïssa Ben Larbi.
L’Algérie est représentée par deux pièces "El-Ayla" (la Famille) de l’association "El-Kalima" de Msila et "Peinture spéciale" de la coopérative culturelle "Taftika" du théâtre et des arts avec le concours du théâtre régional (TR) d’El-Eulma (Sétif).
Sont également à l’affiche de cette manifestation culturelle (15-19 février), des pièces théâtrales "Ansar" du théâtre "Tantoura" de la Palestine, "Sabra" de la troupe de la municipalité de Douz (Tunisie), "Mezbalet El-Hourouf" du club "Enfass" pour la culture et les arts du Maroc, "El-Hallama" de la troupe Adjial de Libye.
Le festival du théâtre maghrébin, qui rend hommage à titre posthume au regretté comédien Mohamed Oueniche, prévoit également des ateliers de formation sur la mise en scène et d'interprétation pour les amateurs du 4ème art.
Des conférences seront animées par des experts en la matière sur la scénographie et l’esthétique théâtrale, l’expérience du théâtre de rue, le rôle du théâtre dans l’intégration maghrébine et le théâtre et le patrimoine.
La 6ème édition du festival du théâtre maghrébin est organisée par l’association "Amoureux du théâtre" pour les arts dramatiques de la wilaya d’El-Oued, en coordination avec plusieurs organismes. APS