Plus de 580.000 patients assurés sociaux, en majorité des personnes aux besoins spécifiques, sont pris en charge par l'Office national d'appareillages et d'accessoires pour personnes handicapées (ONAAPH).
Le directeur général de cet organisme Fayçal Ouaguenouni a indiqué à la veille de la journée nationale des personnes handicapées, célébrée le 14 mars de chaque année qu’un total de 580.035 patients assurés sociaux, à mobilité réduit e sont pris en charge en matière d'appareillages.
L'office prend en charge les personnes handicapées par divers types d’infirmités, notamment, les handicapés de naissance, les victimes d'accidents de la circulation et les diabétiques, a-t-il ajouté.
En 2017, l'Office a distribué 1.673.476 appareillages aux patients, dont 91.817 équipements orthopédiques.
M. Ouaguenouni a aussi annoncé l'ouverture prochaine d'annexes d'audioprothèse relevant de l'ONAAPH auprès des structures locales de sécurité sociale (CNAS-CASNOS) au titre de la mutualisation des moyens et du rapprochement des services au bénéfice des handicapés.
D'autre part, le DG de l'Office a rappelé que le système du tiers payant permettra, à l'avenir, aux personnes handicapées d'utiliser la carte «Chifa» pour bénéficier des différents appareillages et accessoires, facilitant ainsi les procédures administratives au profit de cette frange de la société.