Commerce extérieur : vers la restauration des autorisations d'importation

Le ministre du Commerce, Amara Benyounes a indiqué mardi à Alger que la révision prochaine de la loi sur l'importation et l'exportation prévoit la restauration d'autorisation d'importation pour protéger certains produits stratégiques.

Dans le cadre de la révision de la loi sur l'importation et l'exportation dont le projet devrait être présenté prochainement au gouvernement, "on va introduire des licences d'importation automatiques et non automatiques", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en marge d'une réunion d'évaluation de son secteur.

Selon M. Benyounes, ces licences vont constituer un outil législatif qui permettra de protéger certains produits stratégiques.

Cette mesure intervient conformément aux objectifs des pouvoirs publics qui oeuvre à réduire le niveau des importations et les transferts de la devise vers l'étranger.

Elle (la mesure) ne sera pas en contradiction avec les engagements pris par l'Algérie avec ses partenaires étrangers, notamment dans le cadre des négociations pour son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le ministre a relevé, à ce titre, un manque de transparence dans l'octroi des autorisations d'importation de produits inscrits dans la liste grise.

L'attribution de ces autorisations passe par une commission qui donne le feu vert à un importateur. "Cette démarche est subjective", a jugé M. Benyounes qui s'est interrogé sur la manière de "déterminer qu'un produit est sur cette liste grise et comment doit on décider des quantités qu'il faut importer", a-t-il ajouté.

"Il faut que les délibérations de cette commission soient transparentes", a insisté le ministre.