Au moins deux personnes sont mortes dans une prise d'otages vendredi dans un supermarché du sud de la France, par un individu se réclamant du groupe terroriste autoproclamé Daech, rapporte la presse locale citant des sources proches du dossier.
La prise d'otage est intervenue quelques minutes après qu'un policier eut été blessé par balle dans une ville proche, sans qu'un lien soit immédiatement établi entre ces deux événements.
Le Premier ministre français Edouard Philippe a qualifié la situation de "sérieuse" dans ce pays frappé en 2015 et 2016 par une série d'attentats terroristes, parfois de masse, qui ont fait 238 morts et des centaines de blessés.
Selon les premiers éléments de l'enquête rapportés par l'AFP d'une source proche du dossier, un homme a pénétré "vers 11H15" (10H15 GMT) dans ce supermarché de la localité de Trèbes (sud-ouest) "et des coups de feu ont été entendus".
La section antiterroriste du parquet de Paris a été saisie et le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé qu'il se rendait sur place.
Les autorités locales ont annoncé sur Twitter que ce secteur "était interdit", demandant à la population de "faciliter l'accès aux forces de l'ordre". Des unités d'intervention d'élite de la police française sont arrivées sur place et trois hélicoptères survolent la zone.
Par ailleurs, dans la ville de Carcassonne à quelques kilomètres de là un policier a été blessé par balle par un homme armé qui a pris la fuite vendredi en milieu de matinée.
A ce stade, selon la même source, aucun lien n'est formellement établi entre ces deux actions.