Le ciné-club relevant du Centre national du Cinéma et de l'Audiovisuel (CNCA) a rendu hommage samedi dans sa deuxième édition au réalisateur Lamine Merbah en présentant son film Beni Handel (Les Déracinés-1976) qui a fait l'objet de numérisation.
Lamine Merbah est l'une des figures emblématiques du cinéma algérien. Il était à la tête de l'Entreprise nationale de la production audiovisuelle (ENPA) de 1988 à 1995.
Produit par l'Office national du commerce et de l'industrie cinématographique, le film Beni Handel représente une valeur ajoutée dans le cinéma algérien sur les plans contenu, esthétique et performance des acteurs à l'instar de Hassen Hassani, Sissani, Ariouat, Keltoum, Doudja Achachi, Mohamed Chouikh, Hadj Rahim qui était coréalisateur du film qui a réuni également les meilleurs techniciens avec au montage Rachid Allal, au tournage Mahmoud Lakhel et une musique signée Ahmed Malkou.
Les organisateurs du ciné-club inauguré début mars dernier, ont indiqué que cet espace constituait un rendez-vous mensuel visant à établir une communication entre anciens et jeunes réalisateurs et à consacrer la culture du dialogue entre les opérateurs du domaine. Il a pour objectif également de préserver la mémoire du cinéma algérien et de promouvoir les œuvres des jeunes cinéastes. APS