
La Russie va déposer mardi à l'ONU un projet de résolution concurrent de celui des Etats-Unis pour exiger « une enquête » impliquant l'Organisation internationale sur les armes chimiques (OIAC) après l'attaque chimique présumée contre les rebelles Syriens à Douma.
« Nous déposerons aujourd'hui un projet de résolution exigeant une enquête », a déclaré le chef de la diplomatie Russe, Sergueï Lavrov, ajoutant souhaiter « que les experts indépendants de l'OIAC » participent à cette enquête.
Pour que ces derniers remplissent leurs obligations, ils doivent « nécessairement se rendre sur place », a poursuivi Sergueï Lavrov.
« Nous ne pouvons plus donner foi aux résultats des enquêtes qui se font à distance », a-t-il ajouté en évoquant l'attaque présumée au gaz sarin contre la localité Syrienne de Khan Cheikhoun (plus de 80 morts), attribuée au régime Syrien par Washington et ses alliés.
Le président Américain, Donald Trump, a fait planer la menace d'une riposte militaire contre le régime Syrien après cette attaque présumée rapportée par les « Casques blancs » des sauveteurs en zone rebelle et une ONG Américaine.