Le prix du panier de référence du brut de l`Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s`est établi, mercredi, à 68,29 dollars le baril, contre 66,95 la veille, a indiqué, jeudi, cette Organisation sur son site web.
Mercredi, les cours de l'or noir ont grimpé à leur plus haut niveau depuis décembre 2014, portés par un regain de tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a pris 1,02 dollar sur l'Intercontinental Exchange (ICE) terminant à 72,06 dollars.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat de mai a gagné 1,31 dollar, à 66,82 dollars.
Le bon respect des objectifs de réduction de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole(Opep) et de leurs partenaires, comme la Russie aura joué un rôle positif pour les cours du pétrole.
Les pays participant à l'accord ont atteint un nouveau record de respect des objectifs de limitation de la production, qui a atteint un niveau de 138%, selon
Les pays producteurs de l'Opep, associés à dix autres producteurs non membres de l'Opep, dont la Russie, s'étaient mis d'accord, fin 2016, pour limiter leur production afin de contenir la chute des cours.
Jeudi, les cours du pétrole continuaient de grimper, en Asie, les investisseurs ignorant la hausse des réserves Américaines de brut pour se concentrer sur les risques géopolitiques au Proche-Orient.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence Américaine du brut pour livraison en mai, progressait de 32 à 67,14 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence Européenne, pour livraison en juin, gagnait de son coté 32 cents à 72,38 dollars.