Football : pas de CAN 2019 et 2021 pour l'Algérie

Réunie en comité exécutif à Addis-Abeba en Ethiopie, la Confédération africaine (CAF) a attribué samedi l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun et celle de 2021 à la Côte d’Ivoire.

L'annonce a été faite par le premier responsable de la CAF Issa Hayatou, à l'issue d'une présentation des dossiers et d'un vote de son comité exécutif. En tout, cinq pays s'étaient portés candidats : l'Algérie, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, la Guinée et la Zambie.

Le ministre des Sports,  Mohamed Tahmi, a présenté une plaidoirie pendant 30 minutes devant les membres de la commission de la CAF comme stipulé dans le programme de la CAF.

S’exprimant sur les ondes de la radio Chaine 1, le ministre des sports a affirmé que d’un point de vue technique l’Algérie a présenté le meilleur dossier « mais ce qui s’est passé à Tizi- Ouzou et la mort d’Ebossé a eu un gros impact dans le choix des pays hôtes par la CAF ».

 L'Algérie va sans doute reporter ses espoirs sur l'édition 2017, tout comme le Ghana, qui a déjà déposé un dossier, le Zimbabwe, et la Zambie.  «On commencera de préparer le dossier de la candidature de la CAN 2017 juste après notre retour à Alger », dira le ministre.