Un nouveau portail électronique devant lier les entreprises de réalisation et les promoteurs activant dans le domaine de l'Habitat à la Caisse nationale du Logement (CNL), a été lancé lundi à Alger sous l'appellation "espace institutionnel".
Ce nouveau portail permet de suivre et de payer "à distance" les créances relatives à la réalisation des programmes de logement et ce dans le cadre de la numérisation du secteur de l'Habitat.
Ce mécanisme a été mis en place pour "le suivi en temps réel " et le paiement des créances des entreprises de réalisation publiques et privées (nationales et étrangères), des bureaux d'étude et des promoteurs activant dans le domaine de l'habitat en général et ce, à travers le site web de la CNL qui s'est doté d'un nouveau portail électronique "Espace institutionnel".
Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelwahid Temmar, a affirmé, par cette occasion, que "la création de cet espace efficace et transparent "s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika visant à renforcer le développement humain à travers notamment l'amélioration du cadre de vie des habitants".
"Ce mécanisme s'inscrivant dans le cadre du plan d'action du Gouvernement a été conçu pour la numérisation du secteur de l'Habitat et la promotion des conditions de travail", a souligné le ministre.
Outre la bonne gestion des projets, ce nouveau portail permettra, selon le ministre, de renforcer "la confiance mutuelle" et "le contact permanant" dans des conditions de travail positives et efficaces ce qui contribuera à l'accélération des travaux et le respect des délais impartis.
"La réussite du secteur est tributaire du succès des acteurs de l'opération de construction et d'édification outre la mise en place de ces mécanismes qui facilitent leurs missions dans le cadre de la modernisation du secteur", a encore soutenu M. Temmar.
Le premier responsable a veillé à l'accélération du paiement de toutes les factures arriérées des entrepreneurs avec transparence et traitement automatique de tous les dossiers.
Le ministre a accordé à la CNL un délai de trois mois au maximum pour évaluer le portail et rattraper, ainsi, tout éventuel dysfonctionnement.
Aussi, le nouveau portail permettra au ministère tutelle de contrôler "à distance" le taux d'avancement des projets et des procédures des créances tout en suivant les étapes par lesquelles passe "la facture".
Selon M. Temmar, toutes ces opérations révéleront s'il existe un abus de la part du ministère dans le paiement des factures, ce qui contribuera à l'élimination de la bureaucratie.
Les différentes informations relatives à la facture seront enregistrées sur ce portail à l'instar de la date de signature de la facture, la date du dépôt à la banque, le montant de la facture et les parties concernées par l'exécution.
Ledit portail a été doté d'un antivirus en vue de protéger les différentes données et opérations introduites ou envoyées via le portail.
Pour leur part, les entrepreneurs ayant bénéficié des opérations de traitement des dossiers et des payements "à distance" des factures se sont félicités de la modernisation des activités de la CNL.
Concernant la modernisation du secteur, le ministre a fait savoir que la prochaine opération concernera le permis de construire électronique, ajoutant que son département ministériel poursuivra ses efforts visant la modernisation de toutes les structures relevant du secteur. Lors de cette réunion les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du séisme de Boumerdès 2003, 15e anniversaire de cette tragédie.
Par ailleurs le ministre a donné des instructions fermes à tous les acteurs relevant de son secteur en vue de respecter les normes relatives aux constructions anti séismiques d'une part et d'intensifier le contrôle technique des constructions d'une autre part.