Le président américain Donald Trump a annulé jeudi le sommet historique prévu le 12 juin à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, dénonçant "la colère" et "l'hostilité" de Pyongyang.
"J'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps", indique le président américain dans un courrier au leader nord-coréen rendu public par la Maison Blanche.
"J'étais très impatient de vous y rencontrer. Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, je trouve qu'il serait inapproprié, à l'heure actuelle, de tenir cette rencontre prévue depuis longtemps".
Le président américain souligne que "pour le bien des deux parties, mais au détriment de celui du reste du monde", le sommet de Singapour ne se tiendra pas.
Il évoque ensuite l'arsenal nucléaire américain en guise de mise en garde.
"Vous évoquez votre arsenal nucléaire, mais le nôtre est si massif et puissant que je prie Dieu que nous n'ayons jamais à en faire usage", écrit-il.
La Corée du Nord démantèle son site d'essais nucléaires
La Corée du Sud a salué jeudi le démantèlement du site d'essais nucléaires de la Corée du Nord, le qualifiant de première étape importante vers une dénucléarisation complète.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué qu'il salue le démantèlement par la Corée du Nord du site de Punggye-ri, soulignant qu'il s'agit de la "première mesure importante" prise pour concrétiser sa volonté de dénucléariser totalement le pays.
Plus tôt dans la journée, Pyongyang a démoli les tunnels de ce site. Des journalistes chinois, russes, américains, britanniques et sud-coréens étaient présents à cette occasion.
Le président sud-coréen Moon Jae-in et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un se sont rencontrés à l'occasion du troisième sommet intercoréen le 27 avril dans la ville de Panmunjom, à la frontière entre les deux pays.
Lors de cette rencontre, M. Kim a déclaré à M. Moon qu'il démantèlerait le site de Punggye-ri où les six essais nucléaires ont été menés, selon la Maison Bleue, le palais présidentiel de la Corée du Sud. APS