Un vibrant hommage posthume a été rendu dans la soirée du lundi à Oran au journaliste et universitaire Bakhti Benaouda, assassiné par les hordes terroristes, il y a 23 ans, le 22 mai 1995 à Oran, alors qu’il assistait à un match de football inter-quartiers. Il était âgé de 34 ans
La rencontre a été initiée par l’association des amis d’El Djoumhouria, en présence de membres de la famille du défunt, de ses anciens collègues journalistes, universitaires et amis de tous les horizons qui l’ont côtoyés.
La rencontre, abritée par le Centre des loisirs scientifiques de Haï Ibn Rochd, a été un moment fort empreint d’émotion lorsque plusieurs intervenants ont pris la parole pour parler de l’homme, de l’ami, du collègue de travail, de l’universitaire et du chercheur que fut le défunt Bakhti Benaouda.
Son parcours a été mis en exergue lors de cette soirée, tout comme ses qualités humaines, sa générosité, son professionnalisme et ses contributions aussi bien journalistiques, en tant que membre de la rédaction du journal "El Djoumhouria" et critique littéraire, qu’universitaire pour avoir été enseignant à l’institut de traduction d’Oran.
Des journalistes, des poètes et autres universitaires ont évoqué, avec des mots parfois poignants et sincères, Bakhti Benaouda, ce jeune journaliste et universitaire, présent sur plusieurs fronts, ceux du journalisme, de la libre-pensée et de la recherche.
En juin 2015, lors d'une visite de travail dans la wilaya d’Oran, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, avait posé la première pierre du projet de bibliothèque universitaire d’Oran, en face de l’USTO "Mohamed Boudiaf" et annoncé l’institution d’un "Prix littéraire Bakhti Benaouda". APS