Le service de neurologie de l’EHU "1er novembre" d’Oran a mis en place depuis mars dernier une unité Hospitalisation à domicile (HAD) avec une équipe médicale pour prodiguer des soins aux patients à leurs domiciles, a indiqué mardi la chef de ce service le Pr. Douniazed Badsi.
Cette unité composée d’un neurologue, d’un infectiologue, de deux médecins généralistes, d’un kinésithérapeute, de deux infirmiers, d’une orthophoniste, d’une psychologue et d’une assistante sociale, prend en charge des victimes d’AVC dont l’état a été stabilisé au niveau de l’hôpital, a expliqué cette praticienne à l'APS.
"Les séquelles d’AVC nécessitent une prise en charge spécifique, une rééducation avec le concours de kinésithérapeutes et orthophonistes notamment, pour la reprise des capacités physiques altérées", a relevé le Pr. Badsi, ajoutant que ce genre de prise en charge "est possible à domicile, ce qui représente un grand avantage pour les patients qui n’ont pas à se déplacer jusqu’à l’hôpital, mais aussi pour le service qui récupère plusieurs lits."
L’unité s’occupe, par ailleurs, de patients atteints d’autres pathologies, comme la démence et la sclérose en plaque, a indiqué la même responsable, ajoutant que la mise en place de cette unité est venue en réponse à une demande des patients qui ne pouvaient pas trouver ce genre de services même chez le privé.
"Le facteur psychologique est important. Beaucoup de patients préfèrent rester chez eux pour recevoir ce genre de soins, tout à fait possible en milieu extra-hospitalier", a-t-elle affirmé.
Depuis son lancement, l’unité prend en charge une trentaine de patients, avec une moyenne de trois visites au maximum par jour, car les soins nécessitent beaucoup de temps, ceux de la rééducation notamment, jusqu’à quatre heures par patient, a précisé cette spécialiste. APS