Le Parlement européen a exprimé, jeudi, ses «regrets» à l'Algérie suite à la diffusion d'une vidéo attentatoire aux symboles de l'Etat algérien, enregistrée dans les espaces de l'UE et grâce à des moyens mis par celle-ci à la disposition des médias, a affirmé l'ambassade d'Algérie à Bruxelles.
Le chef de cabinet du président du Parlement européen, Diego Canga Fano, «a exprimé à l’ambassadeur d’Algérie, Amar Belani, ses regrets suite à cet incident», a-indiqué l'ambassade dans un communiqué.
M. Fano a affirmé à l'ambassadeur d'Algérie qu'«une enquête interne» a été menée par ses services pour connaitre les circonstances dans lesquelles cette vidéo a été tournée, a ajouté la même source.
«Les éléments de l’enquête ont fait ressortir que Mme Haddad-Lefèvre a délibérément enfreint les règles internes de l’Institution et a abusé de la confiance des opérateurs du plateau de télévision du Parlement européen en dissimulant ses intentions malveillantes», a-t-on souligné.
Selon l'ambassade d'Algérie à Bruxelles, la direction générale de la Communication au Parlement européen a adressé, suite à l'enquête, «une lettre d’avertissement» à Mme Haddad-Lefèvre.
La direction générale de la Communication au Parlement européen a décidé également, le 6 juin, et à titre conservatoire, de suspendre l'accès de Mme Haddad-Lefèvre aux studios d’enregistrement de l'institution européenne, «jusqu’à ce qu’elle rende compte de ses agissements irresponsables devant une commission appelée à statuer sur son accréditation», a-t-on encore affirmé.
L’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles a «pris acte» de ces explications ainsi que des mesures adoptées en vue de «mettre un terme à cette manœuvre malveillante».
Sur instruction du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur d’Algérie à Bruxelles, Amar Belani, a effectué «une démarche pressante» auprès de M. Diego Canga Fano, afin de demander des explications et clarifications sur l’utilisation frauduleuse par la correspondante de la Chaîne satellitaire «Al-Hiwar TV» des installations du Parlement pour l’enregistrement d’une vidéo attentatoire à l’honneur et à la dignité des symboles et des institutions algériennes.