Un dispositif spécial saison estivale a été mis en place par le commandement de la Gendarmerie nationale (GN) et la Direction générale de Sûreté nationale (DGSN).
Pas moins de 20.000 gendarmes et 150.000 policiers seront mobilisés pour veiller à la protection des citoyens et à la sécurisation de l'environnement.
Lors de la rencontre nationale consacrée aux préparatifs de la saison estivale et organisée, samedi, par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire au Palais des nations, le représentant du commandement de la GN a annoncé " la mobilisation de plus de 20.000 gendarmes, 2.000 véhicules, 2.000 motos, 7 hélicoptères et plus de 50 équipes cynotechniques dans le cadre du dispositif sécuritaire spécial saison estivale de l'année 2018".
Pour sa part, la DGSN a mis en place un dispositif sécuritaire spécial qui vise à sécuriser les lieux publics, assurer une fluidité du trafic routier, éradiquer les marchés anarchiques et sécuriser les manifestations culturelles et sportives en renforçant les unités sécuritaires opérationnelles.
Ainsi," 150.000 policiers" veilleront à la sécurisation de la saison estivale, d'autant plus que les unités sécuritaires existantes ont été renforcés avec " 1.700 policiers". Cette force mobilisée est composée de "4.269 policiers relevant des brigades chargées de la régulation du trafic routier, dont 1.604 policiers dans les wilayas côtières et 1.337 autres à travers des patrouilles en motocycles, dont 761 policiers au niveau des wilayas du littoral".