Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il allait signer un décret pour éviter la séparation des familles de migrants ayant franchi illégalement la frontière avec le Mexique, réagissant ainsi à la vive condamnation internationale vis-à-vis de sa politique « tolérance zéro »à l'égard des migrants entrés en famille clandestinement aux Etats-Unis.
« Nous voulons que les familles restent ensemble. C'est très important », a affirmé M. Trump lors d'une rencontre avec des élus républicains à la Maison Blanche.
« Je vais signer un décret dans un petit moment », a-t-il poursuivi, sans donner plus de précisions sur ce texte. Le président et son équipe avaient pourtant expliqué il y a quelques jours qu'ils ne font qu'appliquer la loi et que seule une modification de cette dernière par le Congrès permettrait de mettre fin aux séparations des familles de migrants de leurs enfants.
Un peu plus tôt mercredi, le chef des républicains à la Chambre des représentants Paul Ryan avait annoncé de son côté qu'il soumettrait au vote jeudi une loi mettant un terme aux séparations de familles de migrants franchissant illégalement la frontière et « résolvant »le statut des jeunes arrivés sans papiers aux Etats-Unis.
Ces nouvelles décisions des autorités américaines ont été annoncés après que la communauté internationale a condamné vigoureusement la politique de « tolérance zéro » à l'égard des migrants franchissant la frontière avec le Mexique. Donald Trump avait décrété début mai une politique de « tolérance zéro », sous la houlette de l'ultra-conservateur ministre de la Justice Jeff Sessions.
Les images diffusées par les médias américains d'enfants séparés de leurs parents à la frontière ont bouleversé l'Amérique et le monde. Plus de 2.300 enfants ont été séparés de leurs familles.
Les photos de ces derniers, apeurés et en pleurs, tentant de s'agripper à leurs parents, ont choqué.
Le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray avait condamné mardi « de cruelle et inhumaine cette séparation des familles de migrants, appelant le gouvernement américain, au plus niveau, pour qu'il reconsidère cette politique et donne priorité au bien-être et aux droits des petits garçons et petites filles, indépendamment de leur nationalité et de leur situation migratoire ».
Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme avait appelé, de son côté, le gouvernement américain à ne plus séparer les enfants des migrants illégaux à la frontière avec le Mexique, une politique qualifiée d' «inadmissible et cruelle ».
Pour le porte-parole de l’UNICEF « la détention des enfants à la frontière mexicaine sur la base du statut migratoire la frontière mexicaine ne répond à aucune logique » Cristophe Bourliyac s’est exprimé sur Radio ONU la Radio partenaire de la Radio Algérienne.