La coalition menée par l'Arabie saoudite au Yémen a annoncé jeudi avoir abattu un drone au dessus d'Aden appartenant aux éléments du mouvement armé «Ansarullah» (Houthis).
Selon une source militaire, citée par des médias, le drone avait été abattu au «dessus d'une base» de la coalition dans la grande ville du sud du Yémen.
Les éléments du mouvement Houthis ont affirmé sur leur chaîne de télévision Al-Massirah avoir «réussi» à mener une attaque de drone contre Aden et d'avoir pris pour cible la base militaire de Brega, décrite comme le quartier général dans la ville.
Les éléments d'Ansarullah avaient déjà eu à lancer à plusieurs reprises des drones et des missiles en direction de l'Arabie saoudite.
Les Emirats arabes unis, membres de la coalition, sont fortement présents à Aden, où séjourne actuellement le président Abd Rabbo Mansour Hadi.
Les Emirats encadrent actuellement une offensive des forces progouvernementales contre la ville portuaire stratégique de Hodeida dans l'ouest du Yémen.
L'émissaire de l'ONU, Martin Griffiths, qui tente de prévenir des combats à Hodeida et relancer un processus de paix au Yémen, doit rendre compte jeudi au Conseil de sécurité de ses derniers contacts.
Il a rencontré mardi le chef des Houthis, Abdel Malek al-Houthi, évoquant des discussions «fructueuses» avec lui.
Depuis l'intervention au Yémen en mars 2015 de la coalition militaire sous commandement saoudie en soutien au gouvernement, le conflit a fait près de 10.000 morts et provoqué «la pire crise humanitaire au monde», avec des millions de personnes au bord de la famine, selon l'ONU.
APS