Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh, a affirmé, mardi à M'sila, que "les procureurs seront prochainement dotés d'assistants spécialisés dans les différents domaines requis".
Le ministre a précisé, à ce propos, qu'''après la publication du décret organisant la profession d'assistant au parquet, dont la mission consiste à traiter des dossiers épineux avec des techniques de pointe, nécessitant le recours à des spécialistes, ces assistants seront installés, dans une première étape, au niveau des quatre pôles judicaires du pays avant d'élargir ultérieurement l'opération pour y inclure les Cours de justice et les tribunaux de première instance''.
M. Louh, qui s'est exprimé à l'occasion de la cérémonie d'investiture de Mohamed Bouderbala, président de la nouvelle Cour de M'sila, succédant à Mohamed Azioune, muté à la tête de la Cour de Tébessa, a souligné que ce type d'assistance avait pour but d'assurer "un suivi efficace des dossiers et lancer la mise en mouvement de l'action publique, conformément au code de procédures pénales".
Dans le même contexte, le ministre de la Justice a fait état d'un amendement apporté à la durée de formation des juges au niveau de la nouvelle école supérieure de la magistrature réalisée à Koléa (Tipaza), qui se déroulera désormais sur quatre (4) ans, en plus, a-t-il indiqué, d'une révision du programme pédagogique à hauteur de 60% pour mettre au diapason la formation au sein de cette structure des nouveautés réalisé dans le domaine juridique aux niveaux national et international.
M. Louh a également fait savoir, à l'occasion, que le ministère de la Justice est en voie d'achever la préparation d'un projet d'amendement du Code civil à travers la réforme de la loi sur les assurances, en matière de biens matériels en plus d'en simplifier les dispositions.
L'amendement permettra, selon le ministre, de faciliter le climat d'investissement et d'adapter ses dispositions à ce qui se passe au plan international par la transparence et l'amélioration des procédures d'assurance dans le cadre de la mondialisation, tout en préservant, a-t-il dit, nos principes et notre souveraineté.
Le Garde des Sceaux a également encouragé le personnel du secteur de la justice à recourir aux nouvelles technologies pour leur permettre de fournir un service judiciaire de qualité, soulignant que cela se fera par le bais du changement des mentalités et des anciennes méthodes de gestion.
Par ailleurs, dans le but de rapprocher la justice des justiciables, le ministre a rappelé que 48 Cours de justice ont été réalisées à travers le pays, et dotées des ressources humaines et matérielles nécessaires, permettant ainsi à la justice de se conformer aux normes internationales en matière de jugement équitable.