
Le futur président afghan Ashraf Ghani a obtenu plus de 55% des voix lors du second tour de la présidentielle, a annoncé vendredi la commission électorale (IEC) au terme de l'audit électoral.
La commission avait annoncé dimanche, sans la chiffrer, la victoire de M. Ghani après la signature d'un accord avec son rival Abdullah Abdullah, prévoyant la formation d'un gouvernement d'union nationale pour mettre fin à trois mois de crise politique dans ce pays déjà confronté à l'insurrection des talibans.
Lors d'une cérémonie vendredi à Kaboul, la commission a présenté un certificat à M. Ghani confirmant sa victoire avec 55,27% des 7,12 millions de votes considérés légitimes à l'issue de l'audit de l'ensemble des bulletins déposés dans les urnes lors du second tour de la présidentielle, le 14 juin.
Le futur président Ashraf Ghani, qui doit succéder officiellement lundi à Hamid Karzaï, seul homme à avoir dirigé le pays depuis la chute des talibans fin 2001, a vanté malgré tout cette élection et salué la formation d'un gouvernement d'union nationale.
"La transition politique a été un succès pour la Nation et nous pouvons désormais aller de l'avant", a déclaré vendredi M. Ghani, un ancien cadre de la Banque mondiale, en appelant les investisseurs étrangers à ne pas craindre l'Afghanistan.