L'Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Horst Kohler envisage d'adresser, probablement vers la fin septembre, des invitations aux deux parties en conflit au Sahara occidental, le Maroc et le Front Polisario, au titre des efforts de l’ONU pour relancer des négociations directes et aboutir à un règlement.
Cette information a été rapportée, dimanche, par le Coordonnateur du Front Polisario, M’Hamed Kheddad, auprès de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (Minurso).
Celui-ci a indiqué que le Conseil de sécurité de l’ONU affiche sa volonté de faire avancer le processus de règlement du conflit au Sahara occidental, envisageant la rédaction d’une feuille de route ainsi que l'envoi d'invitations aux deux parties au conflit afin de les réunir, en octobre ou novembre, autour d'une même table et reprendre le 5ème round des négociations directes suspendues depuis 2012.
L'ONU souhaiterait que les deux parties au conflit « fassent preuve de bonne volonté et adhèrent de manière effective au processus de règlement » avant la fin du délai de six mois fixé par le Conseil de sécurité à la Minurso dont le mandat devrait prendre fin le 31 octobre 2018.
M. Kheddad a rappelé que le Front Polisario n'a eu de cesse d'afficher sa pleine disponibilité à coopérer avec l'émissaire de l’ONU et reste prêt à adhérer aux négociations conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.