Des milliers de Yéménites ont crié leur colère contre l'Arabie saoudite et les Etats-Unis en participant, lundi, aux funérailles d'enfants tués lors d'un raid aérien de la coalition militaire dirigée par Ryad.
Ces funérailles se sont déroulées dans la ville de Saada, fief des rebelles Houtis dans le nord du Yémen, d’après des images retransmises par la chaîne Al-Massirah.
Un haut responsable Houti, Mohammed Ali al-Houthi, a participé à la cérémonie qui s'est transformée en manifestation, dénonçant un « crime de l'Amérique et de ses alliés contre les enfants du Yémen ».
Au moins 29 enfants âgés de moins de 15 ans ont péri, jeudi, dans une frappe aérienne contre leur bus sur un marché très fréquenté de Dahyan, dans la province de Saada, selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les rebelles ont donné un bilan plus élevé, le ministre de la Santé Houthi, Taha el-Moutawakel, faisant état de 51 tués, dont 40 enfants, et de 79 blessés, dont 56 enfants.
Vendredi, la coalition dirigée par l'Arabie saoudite avait annoncé son intention d'ouvrir une enquête sur ce grave incident, rejointe par le Conseil de sécurité de l'ONU qui a appelé à une enquête « crédible ».
La guerre au Yémen a fait plus de 10.000 morts depuis l'intervention de la coalition sous commandement Saoudien, en mars 2015. Elle a provoqué « la pire crise humanitaire » au monde, selon l'ONU.