Troubles visuels de l'enfant : les spécialistes insistent sur le diagnostic précoce

La vision c’est la vie. L’adage est populaire, mais beaucoup des parents négligent son importance et la nécessité de la prise en charge précoce des troubles de vision chez leurs enfants, car elle peut perturber facilement leur parcours scolaire.

Beaucoup de nos enfants souffrent du problème de l’acuité, mais par manque d’expérience, ils ne savent pas le dire. Par contre, ils le manifestent autrement, par des petits gestes comme, entres autres, le frottement des yeux, ou des petites rougeurs qui apparaissent en fin de journée à l’intérieur de l'oeil ou au niveau de leurs paupières. Pour cela, les spécialistes insistent sur les consultations médicales pour une détection précoce d'un éventuel problème.  

La prise en charge à temps des troubles de la vision permet de corriger les pathologies oculaires chez les enfants, qu'il s'agisse soit de la myopie ou d’astigmatisme, les spécialistes savent y faire face.

Le Docteur Messad Abedelkader, ophtalmologiste, explique sur les ondes de la Radio Chaine3 que « parmi ces problèmes de vision, il y a la myopie, un déficit de vision qui oblige l’enfant à fournir un effort à répétition, pendant toute la journée pour la mise au point sur l’image, ce qui entraine des effets secondaires à type de flou (...) Là, vous voyez l'enfant fermer la fente de la paupière pour voir plus net. Il y a aussi l’astigmatisme, une sorte d’anomalie de forme qui fait que l’enfant fait confusion entre les lettres de l'alphabet, ce qui nuit directement à sa scolarité ».

Pour épargner aux enfants les troubles de la vision, l’ophtalmologiste recommande aux parents de prendre leurs enfants chez le médecin avant la scolarisation afin de diagnostiquer d'éventuelles anomalies et les corriger à temps.

 

Société