Les opérations d'échanges directe entre le yuan et l'euro commenceront mardi, a annoncé lundi l'opérateur du China Foreign Exchange Trade System (CFETS).
Cette opération qui s'effectuera désormais sans passer par l'intermédiaire du dollar pour calculer le taux de conversion comme c'est actuellement le cas, "permettra d'abaisser les taux, de soutenir les échanges commerciaux bilatéraux" tout en facilitant "l'usage du renminbi (nom officiel du yuan) pour des investissements", a estimé la banque centrale chinoise dans un communiqué.
Cela permettra également de doper les relations financières entre la Chine et l'Union européenne", poursuit-elle.
En juin, la Chine, qui encadre encore très étroitement les échanges de sa devise, avait déjà autorisé les transactions directes entre le yuan et la livre britannique.
Pékin permet depuis longtemps une conversion directe entre le renminbi et le dollar américain et, depuis quelques années, avec le yen japonais, les dollars australien et néo-zélandais, ou encore le ringgit malaisien.
De son côté, la banque HSBC a indiqué avoir reçu l'approbation des autorités pour opérer des échanges directs yuans/euros sur le marché interbancaire chinois.
La banque centrale chinoise a par ailleurs élargi en mars la fourchette journalière au sein de laquelle le yuan est autorisé à fluctuer par rapport au dollar mais l'on est encore loin d'une convertibilité totale du yuan, Pékin redoutant des flux de capitaux incontrôlés.