Le coup d’envoi des diverses manifestations célébrant le 60ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre a été donné, hier, à Guelma.
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé que toutes les activités qui marqueront cet anniversaire sont appelées à se poursuivre, une année durant, jusqu’au 1er novembre 2015.
C’est la commune de Dahouara, située à l’est de la ville de Guelma, qui a été choisie pour inaugurer les festivités devant marquer la célébration de cet important anniversaire.
C’est, en effet, aux alentour de cette commune, plus précisément dans la zone de Berbessa, que s’est déroulée, le 6 mars 1956, l’une des plus importantes batailles qui ont marqué, sept années durant, la marche de la révolution armée Algérienne.
Lors de cette bataille, l’armée d’occupation Française a utilisé pas moins de 27 avions de guerre et une quinzaine d’hélicoptère pour tenter d’intercepter et de détruire les groupes de combattants de l’Armée de libération nationale qui transitaient dans la région.
Le ministre rappellera qu’en utilisant ces moyens colossaux, l’armée Française voulait anéantir totalement les unités de Moudjahidine lesquelles, en réaction, parvinrent à tuer 90 de ses soldats et à en blesser 70 autres.
« En représailles face à cette débâcle, a-t-il poursuivi, les militaires Français massacrèrent impitoyablement, parfois en les brûlant vifs, 365 civils innocents, dont huit femmes et huit enfants ».