Les travaux de la rencontre nationale sur l'aménagement et le développement des zones frontalières, organisée par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités et de l'Aménagement du territoire au centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal d’Alger. ont été lancé samedi à Alger en présence de plusieurs ministres, des experts algériens, étrangers ainsi que les walis et des responsables centraux des différents ministères.
Une initiative qui est à l’issue des dernières rencontres bilatérales des deux comités (Algéro-Tinisien et Algéro-Négien), ayant pour objectif, la mise en œuvre de la stratégie nationale dans le domaine de développement sociaux économique dans ces régions.cette rencontre de deux jours, observera la participation de 400 représentant de différents secteurs, des experts nationaux et étrangers.
Le débat a pour but de vulgariser la stratégie nationale en matière d’aménagement et de développement des zones frontalières et des espaces géostratégiques, où la nécessité de mettre en place des programmes spécifiques pour améliorer les conditions de vie de ces populations et une priorité, pour leurs permettre de s’inscrire dans la dynamique socio- économique nationale.
S’ouvrir efficacement dans les échanges transfrontaliers, c’était la question stratégique qui s’est débattue lors deux comités bilatéraux algero- tunisien et algerio nigérien.