Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a nommé Mohammed al-Maqdishi ministre de la Défense et Abdallah al-Nakhi chef d'état-major, a annoncé jeudi l'agence gouvernementale Saba.
M. Maqdishi remplace Mahmoud al-Soubaïhi, qui est détenu par les mouvement "Anssar Allah" dit Houthis dans la capitale Sanaa.
Ces nominations ont été annoncées à Aden, siège provisoire du gouvernement yéménite, alors que des forces loyalistes, appuyées par l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, tentent depuis le 1er novembre de reprendre aux Houthis la ville portuaire de Hodeida, sur la côte ouest.
Le gouvernement yéménite avait déjà été remanié en octobre avec le remplacement soudain du Premier ministre Ahmed ben Dagher par Maïn Saïd.
Le Yémen est en proie à une guerre entre les forces gouvernementales, soutenues par une coalition menée par l'Arabie saoudite, et les Houthis.
Le pays est aujourd'hui le théâtre de ce que l'ONU appelle la pire crise humanitaire du monde. L'Unicef l'a qualifié d'"enfer sur terre" pour des millions d'enfants.