La Première Guerre mondiale a coûté des dizaines de milliers de morts au peuple Algérien, a rappelé, dimanche, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, lors de sa participation au Forum de Paris sur la paix, organisé en marge de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale.
Il a tenu à souligner que cette guerre a couté au peuple Algérien, « alors colonisé », des dizaines de milliers de morts. « Je m'incline ici à leur mémoire, ainsi qu'à celle de toutes les victimes de ce conflits », a-t-il déclaré.
Saluant l’initiative de la France d’avoir initié ce Forum sur la paix, il a estimé qu’ile n’est pas de moment plus propice que ce jour commémoratif « pour réfléchir ensemble aux voies et moyens de prévenir les conflits ».
Il a également fait part du « combat glorieux du peuple Algérien qui a subi les horreurs de la guerre pour recouvrer son indépendance, au prix d'un million et demi de martyrs, de millions de déplacés et de lourdes destructions ».
Le Premier ministre a, en outre, cité la lutte du peuple Algérien contre le terrorisme, ses dizaines de milliers de victimes et des milliards de dollars de pertes.
Si l’Algérie a réussi à surmonter cette tragédie, c’est, dit-il, grâce aux sacrifices de son peuple et à la politique de paix et de réconciliation promue par le Président Abdelaziz Bouteflika.