Les chefs de délégation des pays du Mouvement des Non-alignés ont visité jeudi en marge de la conférence ministérielle du MNA la Foire internationale d'Alger en compagnie du ministre du Commerce, Amara Benyounes.
Les délégations composées de ministres des Affaires étrangères du MNA et d'ambassadeurs des Etats membres ont visité le pavillon algérien où ils ont pris connaissance de produits d'entreprises algériennes, telles que SIM, CEVITAL TONIC, SONATRACH, NAFTAL et LINDGAZ.
Dans une déclaration en marge de la visite, le ministre irakien des Affaires étrangères, Hushyar Zebari, a indiqué que " l'économie algérienne a réalisé d'importants progrès", se disant "impressionné" par l'évolution des industries électroniques et de l'électroménager.
Pour sa part, M. Benyounes a indiqué, dans une déclaration à la presse à la fin de la visite, que les ministres des Affaires étrangères du MNA "ont été surpris par la qualité du produit national", soulignant que le gouvernement compte encourager ces entreprises à se diriger vers l'exportation.
"Nous avons des produits de haute qualité à même de concurrencer les produits mondiaux", a-t-il ajouté.
En réponse aux préoccupations de certaines entreprises quant au problème de foncier, le ministre a relevé la réalisation en cours de nouvelles zones industrielles à travers le pays, appelant ces entreprises à sortir de la capitale où les assiettes foncières destinées à l'industrie ont été toutes épuisés pratiquement.
Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait inauguré mercredi au Palais des Expositions des Pins maritimes à Alger la 47ème édition de la Foire internationale d'Alger (FIA).
Placée sous le signe "une Algérie forte et sereine", cette manifestation économique a réuni 1.045 entreprises nationales et étrangères et focalisera ur les opportunités de partenariat multiforme entre les opérateurs économiques.
Les quelque 600 entreprises étrangères présentes à la FIA viennent de 37 pays, dont 27 sous pavillons officiels: 8 pays d'Europe, 8 pays arabes, 4 des Amériques, 5 d'Asie et 2 d'Afrique.
Une cinquantaine de firmes étrangères venant d'Espagne, d'Italie, d'Inde, d'Iran, d'Afrique du Sud, de Belgique, d'Ukraine, du Burkina Faso, du Yémen et du Mali participent à titre individuel à cette édition.
Les Etats-Unis d'Amérique, invité d'honneur de la 47ème FIA, est le premier pays du continent américain à bénéficier de cette qualité.