Bulletins scolaires : ce qui a changé dans le système d’évaluation

C’est la fin du premier semestre pour les élèves des trois paliers de l’éducation nationale. Ces écoliers perdront des vacances à partir de ce jeudi jusqu’au 6 janvier pour se ressourcer, se divertir et se préparer pour continuer leur année scolaire. Les parents sont appelés à se présenter, durant cette journée, pour recevoir les bulletins de leurs enfants et s’entretenir avec leurs enseignants.

Pour cette année, le ministère de l’éducation national a instruit les enseignants et le personnel de l’éducation de ne plus mettre de motions négatives sur les feuilles de notes des élèves. «Niveau insuffisant», «Faible»…, ces remarques désobligeantes sont désormais bannies dans l’évaluation.

Une mesure saluée par les parents qui sont les plus aptes à mesurer l’impact négatif de ces remarques sur le moral des élèves. Dans un reportage diffusé, ce matin, sur les ondes de la radio Chaine 3, des parents expliquent comment qu’ils vivaient cette période et la difficulté qu’ils ont a expliquer «cet échec» à leurs enfants.

Pour les enseignants, la circulaire du ministère est un pas en avant dans l’adaptation du système d’évaluation. Un enfant a toute une vie pour apprendre, explique une enseignante. En revanche, elle  tient toujours à orienter les parents en leur disant la vérité aux parents pour les aider à accompagner les enfants à progresser et améliorer leur niveau scolaire.

  

National, Education