Biskra : mobilisation de 30.000 doses de vaccin pour lutter contre la fièvre aphteuse

Un total de 30.000 doses de vaccin destinées à lutter contre la fièvre aphteuse, a été mobilisé dans la wilaya de Biskra, a indiqué jeudi, le directeur des services agricoles (DSA), Mohamed Bourahla.

Lors de sa rencontre avec des éleveurs et des vétérinaires  de l'agriculture dans le cadre d'une réunion de coordination, le même responsable a souligné la nécessité de renforcer les efforts pour prévenir cette maladie à travers «l’utilisation rationnelle et intelligente» des vaccins actuellement disponibles en attendant, a-t-il soutenu l'acquisition d’un nouveau quota de 100. 000 doses.

Le même responsable a précisé dans ce contexte que l’objectif de cette rencontre est de souligner «les mécanismes adéquates  dans la gestion des vaccins disponibles et de leur utilisation dans les régions, poches des foyers d’émergence de nouveaux cas de cette maladie, afin de réduire sa propagation et  minimiser les pertes».

M. Bourahla a invité les éleveurs à assurer «un suivi au quotidien» de leur bétail et d’appliquer à la lettre les directives d’isolation du cheptel malade, l’alerte en cas de suspicion de maladie, la dotation des certificats de santé animale nécessaire pour l'abattage du bétail notamment.

Des campagnes de vaccination et de prévention menées sur le terrain, destinées à lutter contre les diverses maladies pouvant affectées le patrimoine animal et encadrés par trente (30) médecins vétérinaires, se poursuivent à travers l’ensemble des communes de la wilaya, a fait savoir le même responsable.

La wilaya de Biskra dispose d’un patrimoine animal constitué de plus de 1,500 million de cheptel dont environs 1 million de têtes ovines. L’élevage est  concentré dans la région Ouest de la wilaya à l’instar des localités de Ras El Maad, Doucen, Ouled Djellal et Sidi Khaled ainsi que dans la zone Est à l’image des communes d’Ain Naga , de Zeribet El Oued et de Sidi Okba, selon les dernières statistiques établies par les services locaux de ce secteur.

Pas moins de 45 têtes ovines touchées par la fièvre aphteuse ont péri récemment dans la wilaya de Biskra, a-t-on rappelé, alors que d’autres cas suspectés, attendent les résultats des analyses. APS