Emploi : portes ouvertes de l'ANGEM à la forêt de Bouchaoui

Ph.DR

C’est en plein cœur de la foret de Bouchaoui que l’Agence nationale de gestion du micro crédit (ANGEM) organise des portes ouvertes portant sur le thème « Le micro crédit, une opportunité d’accès au monde de travail ».

Un événement qui se poursuit jusqu’à demain, samedi 5 janiver. L'occasion pour tous ceux disposant d'un savoir-faire quelconque et des idées plein la tête de se lancer dans des projets de micro-entreprises. Les éléments de cet organisme, qui se trouve sous la coupe du ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Condition féminine, sont sur place pour prodiguer toutes les informations et les conseils nécessaires.

Il faut savoir qu'il s'agit d'octroi de de crédits sans intérêts pouvant aller jusqu'à 100 000 dinars. Un niveau de financement que beaucoup trouve insuffisant.      

En parallèlen, plusieurs exposants de différentes activités ayant déjà bénéficiés de ce micro-crédit sont venus montrer le fruit de leurs produits artisanaux, et de donner l’exemple de la réussite de leurs projets.

La nouveauté pour le dispositif de l'ANGEM cette fois-ci, c’est l’inclusion de nouvelles activités dans son plan de soutien financier pour les petites inventions, à l’exemple du développement, par un jeune universitaire, d’un prototype de plaque chauffante rotative pour cuisine. 

« A la base, je suis un universitaire dans un autre domaine, j’ai développé le "tadjine" industriel qui est un équipement destiné à la boulangerie traditionnelle algérienne. J’ai eu cette idée que j’ai développée petit à petit, ensuite je me suis lancé en créant ma petite entreprise pour commercialiser mon invention », s’exprime-t-il au micro de Hakima Kamel pour la Radio Chaine 3.

Société