Le Vietnam compte 6,2 millions de personnes à besoins spécifiques, soit près de 7% de la population vietnamienne, d’après les résultats d’une enquête nationale publiée récemment.
Parmi ces dernières figure un grand nombre d’enfants souffrant d’handicaps provoqués durant la guerre menée contre l’occupation Américaine et ses épandages massifs de produits chimiques à l’origine, notamment, de nombreuses malformations congénitales.
L’enquête a démontré que 13% de la population Vietnamienne, soit près de 12 millions de personnes vivent au contact de personnes à besoins spécifiques, ajoutant que ce taux devrait augmenter dans le contexte du vieillissement de la population.
Bien que ces dernières soient soumises à des polices d’assurance maladie favorables, seules 2,3% d’entre elles ont accès à des services de réadaptation en cas de maladie ou de blessure.
Les taux de fréquentation scolaire des enfants, en particulier aux niveaux supérieurs, sont inférieurs par rapport aux autres enfants, relève la même source.
Cette enquête est susceptible de permettre au Vietnam de répondre aux exigences des personnes souffrant d’handicaps à travers des politiques appropriées en matière de services sociaux et de protection sociale.