Un soutient international a été exprimé, jeudi, au président vénézuélien, Nicolas Maduro, suite à la tentative d'usurpation du pouvoir par le président du parlement, Juan Guaido, qui s’est autoproclamé "président en exercice" du Venezuela, devant ses partisans à Caracas lors d'une manifestation.
Plusieurs pays, notamment la Russie, la Chine, l'Iran, la Syrie, la Turquie, le Mexique et Cuba ont exprimé leur "ferme soutien" et solidarité au président Nicolas Maduro et dénoncé vigoureusement une "tentative d'usurpation du pouvoir" par le président du Parlement, Juan Guaido, qui s'est autoproclamé mercredi lors d'une manifestation à Caracas comme "président en exercice" du Venezuela.
La Russie, par la voix du porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, a déclaré jeudi que "Nicolas Maduro est le président légitime du Venezuela", s'opposant catégoriquement aux "tentatives d'usurper le pouvoir suprême au Venezuela qui violent les fondements et les principes du droit international".
De son côté, le gouvernement chinois a fermement condamné "l'intervention étrangère dans les affaires intérieures du Venezuela", a déclaré la porte-parole de la diplomatie chinoise, Hua Chunying appelant au respect de la légalité et du droit international.
S'exprimant sur son compte Twitter, le président cubain Miguel Diaz-Cancel a exprimé, pour sa part, le soutien et la solidarité de La Havane au président Nicolas Maduro, dénonçant "des tentatives impérialistes pour discréditer et déstabiliser la Révolution bolivarienne".
Peu avant, le ministre des Affaires étrangères, Bruno Rodriguez, a également réitéré son "ferme soutien" au président Nicolas Maduro, qualifiant la proclamation de Juan Guaido comme "président" de "tentative de coup d'Etat".
"Soutien ferme et solidarité de Cuba au Président constitutionnel, Nicolas Maduro, face à la tentative de coup d'Etat. La volonté souveraine du peuple du Venezuela prévaudra face à l'intervention impérialiste. L'histoire jugera ceux qui encouragent et reconnaissent l'usurpation putschiste", a ajouté M. Rodriguez via son compte Twitter.
Des sources médiatiques au sein du ministère uruguayen des Affaires étrangères ont annoncé également que l'Uruguay ne reconnaît que Nicolas Maduro comme Président du Venezuela.