Si l’on en croit la Compagnie Française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface), le prix du baril de Brent devrait atteindre, en moyenne, les 75 dollars, en 2019, soit un niveau similaire à celui de 2018.
Dans son « Guide Risques Pays & Sectoriels 2019 », la Coface observe que l'exercice de prévision est « difficile » à un moment où la volatilité des cours a nettement évolué depuis le début du 4ème trimestre 2018.
Elle estime que le niveau d'un prix à 75 dollars est suffisant pour éviter à de nombreux pays exportateurs de pétrole, de devoir couper dans leurs dépenses publiques pour compenser de moindres recettes liées aux matières premières, d’autant relève-t-elle que l'accord de l'Opep sur la réduction de la production destiné à contenir les prix a été respecté par la Russie et l'Arabie saoudite.
Cet organisme constate, par ailleurs, que la production du brut et d'autres liquides a augmenté de 24% au troisième trimestre, notant que la hausse des prix a incité les producteurs Américains à produire plus pour capter des liquidités.